Pourquoi le BCAC a-t-il refusé de me rembourser ma facture d’ostéopathie?

L’ostéopathe choisi doit répondre à des conditions précises: le praticien doit disposer d’un code ADELI ou être médecin, auxiliaire médical ou sage-femme avec une option ou spécialisation en ostéopathie.
Dans le cas contraire la facture est refusée.

D’autres soins non-remboursés par la sécurité sociale font l’objet d’un formalisme précis : diététique, chiropraxie, acupuncture et étiopathie.

Les détails sont donnés dans les notices d’information. Voir l’article sur ce sujet.

Je suis retraité : est-ce que je bénéficie de Sévéane? Comment faire pour en bénéficier?

A partir de 2022, tout nouveau retraité bénéficie du réseau Sévéane.

Si vous êtes parti à la retraite avant 2022, vous êtes dans l’une des situations suivantes : soit vous n’avez pas choisi de réseau, soit vous avez choisi Itelis ou Santéclair, soit vous avez choisi Sévéane.

Pour connaître votre situation, il suffit de regarder votre carte de tiers payant. Si vous bénéficiez d’un réseau, son logo apparaît au dos de la carte.

Si vous n’avez pas de réseau et souhaitez choisir Sévéane, ou si vous avez Santéclair ou Itélis et souhaitez passer à Sévéane, il faut faire un mail au BCAC en septembre pour une prise en compte en janvier suivant (sur votre nouvelle carte de Tiers Payant).

Attention, à partir de 2022, il n’est plus possible de choisir Itélis ou Santéclair.