par VM | 24 février 2020
La couverture santé de votre père se compose de trois niveaux: la sécurité sociale, le RPP (pour les actifs) ou le RAMA (pour les retraités) et la Mutuelle du GAN (ici vous êtes sur son site).
Le RPP et le RAMA sont les régimes de prévoyance pour les salariés et retraités de la branche assurance.
La Mutuelle interentreprises du GAN est réservée aux salariés et retraités du groupe Groupama-Gan affiliés à la sécurité sociale.
Il y a donc deux complémentaires santé qui interviennent ce qui correspond à deux cotisations.
En revanche, les remboursements sont fait en un seul virement. En effet, le RPP, le RAMA et la Mutuelle font appel au même prestataire, le BCAC, pour rembourser leurs adhérents. Pour un soin donné, le BCAC rembourse en un seul virement les sommes dues par le RPP ou le RAMA et par la Mutuelle.
Remarque : le RPP et le RAMA ne sont pas des mutuelles mais des complémentaires santé. Seule la Mutuelle du GAN est véritablement une mutuelle, de forme juridique mutuelle et dépendant du code de la Mutualité. Vous n’avez pas DEUX « mutuelles », mais une complémentaire et une surcomplémentaire.)
par VM | 24 février 2020
La branche assurance a un régime de couverture santé et prévoyance pour les actifs (RPP) et les retraités (RAMA).
Ces régimes sont gérés par le BCAC qui délègue la gestion à un prestataire : B2V jusque fin 2018, Cegedim depuis 2019.
Cegedim est le délégataire du BCAC. Il règle les prestations pour le compte BCAC. Plus précisément, c’est iGestion, filiale de Cegedim, qui est délégataire.
Le BCAC (bureau commun des assurances collectives) a été créé en 1937.
C’est un GIE (groupement d’intérêt économique) piloté par dix co-assureurs: Allianz, Aréas Assurances, Axa, Groupama/Gan, Generali, Prévoir, La Mondiale, Quatrem, SMA et SwissLife.
Il a une triple vocation :
- travailler sur les problèmes juridiques et techniques d’assurance collective;
- gérer, entre autres, les régimes de prévoyance santé (RPP) et retraite supplémentaires (RAMA) de la branche de l’assurance;
- réaliser des missions techniques d’intérêt général pour la profession de l’assurance. Au travers de trois pools de co-assurance (catastrophe, dépendance, risques aggravés de troisième niveau), le BCAC est, par exemple, chargé de calculer et d’actualiser les tables actuarielles d’incapacité et d’invalidité applicables en France. (source : L’Argus, 24 mars 2016).
En 2017, une consultation a été organisée afin de sélectionner un nouveau délégataire de gestion pour remplacer B2V gestion. Cegedim a été choisi.
Par mesure de simplification, la Mutuelle utilise le même délégataire que le RPP et le RAMA: cela vous permet d’être remboursé de vos frais de santé en un seul virement (RPP+Mutuelle ou RAMA+Mutuelle) par un unique délégataire (Cegedim/iGestion).
Précisions :
- Cegedim a pris le parti d’utiliser « BCAC » pour son adresse postale et ses adresses mail. C’est pourquoi la Mutuelle dans ses mails et sur ce site utilise le plus souvent le nom de BCAC à la place de Cegedim. C’est une simplification, une facilité de langage.
- La Mutuelle paie Cegedim (comme elle payait B2V) pour le travail accompli. Ce sont les frais de gestion. Par ailleurs elle rembourse à Cegedim les prestations payées pour son compte.