La couverture santé de votre père se compose de trois niveaux: la sécurité sociale, le RPP (pour les actifs) ou le RAMA (pour les retraités) et la Mutuelle du GAN (ici vous êtes sur son site).
Le RPP et le RAMA sont les régimes de prévoyance pour les salariés et retraités de la branche assurance. La Mutuelle interentreprises du GAN est réservée aux salariés et retraités du groupe Groupama-Gan affiliés à la sécurité sociale.
Il y a donc deux complémentaires santé qui interviennent ce qui correspond à deux cotisations.
En revanche, les remboursements sont fait en un seul virement. En effet, le RPP, le RAMA et la Mutuelle font appel au même prestataire, le BCAC, pour rembourser leurs adhérents. Pour un soin donné, le BCAC rembourse en un seul virement les sommes dues par le RPP ou le RAMA et par la Mutuelle.
Remarque : le RPP et le RAMA ne sont pas des mutuelles mais des complémentaires santé. Seule la Mutuelle du GAN est véritablement une mutuelle, de forme juridique mutuelle et dépendant du code de la Mutualité. Vous n’avez pas DEUX « mutuelles », mais une complémentaire et une surcomplémentaire.)