Questions fréquentes

Prestations / Remboursements

La Mutuelle complète les remboursements de la sécurité sociale et du régime de la branche assurance (le RPP pour les actifs et le RAMA pour les retraités).
Elle intervient donc en troisième niveau: c’est une surcomplémentaire.

Elle intervient plus particulièrement pour les frais optiques et dentaires et dans le remboursement des chambres particulières.

Cependant, vous ne verrez jamais sur votre compte bancaire un remboursement intitulé « Mutuelle interentreprises du Gan ». En effet, comme les remboursements de la Mutuelle complètent ceux du RPP et du RAMA gérés par le BCAC, la Mutuelle et le BCAC font appel au même prestataire. Ce prestataire est maintenant Cegedim qui a chargé sa filiale iGestion d’effectuer le règlement des prestations.

Ainsi, iGestion cumule dans un même virement le remboursement du RPP et de la Mutuelle (pour les actifs) ou du RAMA et de la Mutuelle (pour les retraités). Pour faciliter la compréhension (!), iGestion/Cegedim utilise le plus souvent le nom de BCAC (comme logo sur les cartes de tiers payant, dans son adresse mail, sur les relevés bancaires,…).

La répartition des sommes remboursées par le RPP ou le RAMA d’une part, la Mutuelle d’autre part, est détaillée sur le relevé de prestations que le BCAC envoie par la poste (avouons que ce détail n’est pas très clair pour le moment: nous espérons une amélioration de la présentation dans les prochains mois).

Did you find this FAQ helpful?
3
1

Fonctionnement du contrat

La branche assurance a un régime de couverture santé et prévoyance pour les actifs (RPP) et les retraités (RAMA).
Ces régimes sont gérés par le BCAC qui délègue la gestion à un prestataire : B2V jusque fin 2018, Cegedim depuis 2019.
Cegedim est le délégataire du BCAC. Il règle les prestations pour le compte BCAC. Plus précisément, c’est iGestion, filiale de Cegedim, qui est délégataire.

Le BCAC (bureau commun des assurances collectives) a été créé en 1937.
C’est un GIE (groupement d’intérêt économique) piloté par dix co-assureurs: Allianz, Aréas Assurances, Axa, Groupama/Gan, Generali, Prévoir, La Mondiale, Quatrem, SMA et SwissLife.


Il a une triple vocation :

  • travailler sur les problèmes juridiques et techniques d’assurance collective;
  • gérer, entre autres, les régimes de prévoyance santé (RPP) et retraite supplémentaires (RAMA) de la branche de l’assurance;
  • réaliser des missions techniques d’intérêt général pour la profession de l’assurance. Au travers de trois pools de co-assurance (catastrophe, dépendance, risques aggravés de troisième niveau), le BCAC est, par exemple, chargé de calculer et d’actualiser les tables actuarielles d’incapacité et d’invalidité applicables en France. (source : L’Argus, 24 mars 2016).

En 2017, une consultation a été organisée afin de sélectionner un nouveau délégataire de gestion pour remplacer B2V gestion. Cegedim a été choisi.

Par mesure de simplification, la Mutuelle utilise le même délégataire que le RPP et le RAMA: cela vous permet d’être remboursé de vos frais de santé en un seul virement (RPP+Mutuelle ou RAMA+Mutuelle) par un unique délégataire (Cegedim/iGestion).

Précisions :

  • Cegedim a pris le parti d’utiliser « BCAC » pour son adresse postale et ses adresses mail. C’est pourquoi la Mutuelle dans ses mails et sur ce site utilise le plus souvent le nom de BCAC à la place de Cegedim. C’est une simplification, une facilité de langage.
  • La Mutuelle paie Cegedim (comme elle payait B2V) pour le travail accompli. Ce sont les frais de gestion. Par ailleurs elle rembourse à Cegedim les prestations payées pour son compte.
Did you find this FAQ helpful?
2
0