Questions fréquentes

Prestations / Remboursements

La Mutuelle complète les remboursements de la sécurité sociale et du régime de la branche assurance (le RPP pour les actifs et le RAMA pour les retraités).
Elle intervient donc en troisième niveau: c’est une surcomplémentaire.

Elle intervient plus particulièrement pour les frais optiques et dentaires et dans le remboursement des chambres particulières.

Cependant, vous ne verrez jamais sur votre compte bancaire un remboursement intitulé « Mutuelle interentreprises du Gan ». En effet, comme les remboursements de la Mutuelle complètent ceux du RPP et du RAMA gérés par le BCAC, la Mutuelle et le BCAC font appel au même prestataire. Ce prestataire est maintenant Cegedim qui a chargé sa filiale iGestion d’effectuer le règlement des prestations.

Ainsi, iGestion cumule dans un même virement le remboursement du RPP et de la Mutuelle (pour les actifs) ou du RAMA et de la Mutuelle (pour les retraités). Pour faciliter la compréhension (!), iGestion/Cegedim utilise le plus souvent le nom de BCAC (comme logo sur les cartes de tiers payant, dans son adresse mail, sur les relevés bancaires,…).

La répartition des sommes remboursées par le RPP ou le RAMA d’une part, la Mutuelle d’autre part, est détaillée sur le relevé de prestations que le BCAC envoie par la poste (avouons que ce détail n’est pas très clair pour le moment: nous espérons une amélioration de la présentation dans les prochains mois).

Did you find this FAQ helpful?
3
1

Fonctionnement du contrat

La couverture santé de votre père se compose de trois niveaux: la sécurité sociale, le RPP (pour les actifs) ou le RAMA (pour les retraités) et la Mutuelle du GAN (ici vous êtes sur son site).

Le RPP et le RAMA sont les régimes de prévoyance pour les salariés et retraités de la branche assurance. La Mutuelle interentreprises du GAN est réservée aux salariés et retraités du groupe Groupama-Gan affiliés à la sécurité sociale.

Il y a donc deux complémentaires santé qui interviennent ce qui correspond à deux cotisations.

En revanche, les remboursements sont fait en un seul virement. En effet, le RPP, le RAMA et la Mutuelle font appel au même prestataire, le BCAC, pour rembourser leurs adhérents. Pour un soin donné, le BCAC rembourse en un seul virement les sommes dues par le RPP ou le RAMA et par la Mutuelle.

Remarque : le RPP et le RAMA ne sont pas des mutuelles mais des complémentaires santé. Seule la Mutuelle du GAN est véritablement une mutuelle, de forme juridique mutuelle et dépendant du code de la Mutualité. Vous n’avez pas DEUX « mutuelles », mais une complémentaire et une surcomplémentaire.)

Did you find this FAQ helpful?
1
0